L' automne, fruits et pesticides.

Publié le par ecocitoyen


 

Arcimboldo
L'Automne - 1573
  huile sur toile 76 x 64 cm
Musée National du Louvre

  Fruits et légumes bio  il va sans dire ! les temps ont bien changé !

De nouvelles normes européennes inquiétantes: Les limites maximales en résidus de pesticides sont près de 40 fois supérieures à celles jusque là tolérées en France pour certaines molécules et certains aliments !


À partir du 1er Septembre 2008, les Limites Maximales en Résidus (LMR) de pesticides dans les aliments ont augmenter de façon spectaculaire. De nombreuses LMR deviennent alors dangereuses pour les consommateurs – au regard même des normes de sécurité et des méthodes d’analyse fixées par l'UE elle-même.( Site MDRGF )


Des pesticides dangereux dans votre assiette !

Les pesticides posent un véritable problème de santé publique. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. Des études scientifiques nous montrent ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques de développer que les autres de nombreuses maladies : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !

Il faut savoir que de nombreux pesticides autorisés et que l’on retrouve dans vos aliments sous forme de résidus sont connus comme étant de possible cancérigènes (92), des perturbateurs du système hormonale (50), reprotoxiques…par les agences sanitaires officielles de l’Union européenne et des Etats-Unis.
Cette situation est préoccupante pour tous et surtout pour vos enfants! (source site pesticides non merci )    voir le site


   Utilisation en France des pesticides, insecticides, fongicides de synthèse en tonnes ( nommés aussi Phytopharmacie) :



Si les pesticides sont d’abord apparus bénéfiques, leurs effets secondaires nocifs ont été rapidement mis en évidence. Leur toxicité, liée à leur structure moléculaire, ne se limite pas en effet aux seules espèces que l’on souhaite éliminer. Ils sont notamment toxiques pour l’homme .
Estimer les effets sur les écosystème d’une pollution liée aux pesticides s’avère difficile, car il existe un millier de familles de pesticides, soit des dizaines de milliers de pesticides. Ils sont en outre utilisés à faibles doses et leurs comportements sont très divers. Leur impact dépend à la fois de leur mode d’action (certains sont beaucoup plus toxiques que d’autres), de leur persistance dans le temps (certains se dégradent beaucoup plus rapidement que d’autres) et de leurs sous-produits de dégradation lesquels sont parfois plus toxiques et se dégradent moins vite que le composé initial. Leurs effets sur le vivant sont, eux aussi, encore très mal connus.

Les principaux pesticides utilisés actuellement appartiennent à quelques grandes familles chimiques :

  • Les organochlorés (hydrocarbures chlorés), comme le DDT synthétisé dès les années 1940, sont des pesticides très stables chimiquement. Le DDT a été utilisé partout dans le monde dans la lutte contre les insectes, jusqu'à ce que l'on découvre qu’il était peu dégradable et pouvait se concentrer dans les organismes en bout de chaîne alimentaire, par bio-accumulation, avec des risques certains pour la santé humaine. Son utilisation est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays tempérés, mais on en trouve encore beaucoup dans les milieux aquatiques. En outre, ils continuent à être employés dans certains pays tropicaux.

  • Les organophosphorés sont des composés de synthèse qui se dégradent assez rapidement dans l’environnement mais qui ont des effets neurotoxiques sur les vertébrés.

  • Les pyréthroïdes sont des insecticides de synthèse très toxiques pour les organismes aquatiques. Une pollution accidentelle des eaux par ces composés peut être dramatique.

  • Les carbamates, très toxiques, sont utilisés comme insecticides et fongicides.

  • Les phytosanitaires, qui regroupent un très grand nombre de produits de la famille des triazines ou des fongicides, représentent plus de la moitié du tonnage annuel des pesticides utilisés en France. Ces produits réagissant avec le sol lors de leur migration (piégeage, relargage, spéciation), l’évaluation de leur devenir et de leur impact se révèle difficile. ( source CNRS )


La France est le quatrième consommateur mondial de phytopharmacie , largement en tête des pays européens








S’ils permettent de détruire les insectes, rongeurs, mauvaises herbes ou champignons qui peuvent se révéler indésirables pour l’agriculture, ils provoquent d’autre part des pollutions grave de l'environnement, qui ont des conséquences sur la santé humaine

Les pesticides se disséminent dans l’atmosphère lorsqu’ils sont appliqués, ou parce qu’ils s’envolent lorsqu'ils sont répandus. Ils retombent avec la pluie dans la terre, les plans d’eau, les rivières et sont drainés par les ruissellements et les infiltrations jusque dans les nappes phréatiques et les cours d’eaux souterraines.

La mauvaise application des pesticides, leur stockage sans précaution, les rejets de résidus sont responsables d’une contamination importante.

Une pollution diffuse des cours d'eau, eaux souterraines et zones littorales existe aujourd’hui et est responsable de la pollution de l’eau, qu'il devient difficile voire impossible d'assainir, et de rendre consommable pour l’homme.

Les pesticides ont des effets graves sur la santé humaine, qui varient en fonction de l’exposition, des doses : atteintes dermatologiques, neurologiques, du système cardio-vasculaire, du système respiratoire, maladies neurodégénératives, cancers…

Le ministère de l’Agriculture a ordonné le retrait progressif du marché de 53 molécules phytosanitaires dangereuses, dont 30 avant la fin 2008.
Mais Il existe 349 pesticides différents présents dans les aliments vendus en Union Européenne et il se pourrait donc que la quantité de ces produits augmente dans chacun des fruits et légumes que nous consommons quotidiennement.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
AFP - vendredi 12 septembre 2008, 18h32
Pesticides dans les aliments: des médecins français dénoncent les normes UE

Une association regroupant environ 900 médecins français a dénoncé vendredi les nouvelles normes européennes en matière de pesticides dans les aliments, refusant ces "plafonds toxiques qui peuvent compromettre la santé humaine".

"Les décisions européennes concernant l'harmonisation des taux de pesticides semblent issues de la politique du nivellement par le bas. Nous, médecins de terrain, refusons ces plafonds toxiques qui peuvent compromettre la santé humaine", déclare l'Association santé environnement France (Asef) dans un communiqué.

Ces médecins rappellent que les pesticides, "outre la toxicité aiguë pouvant conduire à des décès, ont des effets chroniques avérés" comme des anomalies congénitales ou des troubles du système immunitaire.

Le nouveau règlement, qui entre en vigueur le 1er septembre, fixe des plafonds européens autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments, harmonisant des normes jusqu'ici fixées au niveau national.

Mais, selon plusieurs organisations dont Greenpeace et le réseau PAN Europe (Pesticide Action Network), ce règlement a en réalité pour effet d'entraîner une augmentation "spectaculaire" des limites existantes et ne prend pas en compte les effets cumulatifs d'ingestion de ces substances.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article