Semaine sans pesticides du 20 au 30 mars

Publié le par ecocitoyen


Par Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides




SEMAINE SANS PESTICIDES
envoyé par Summitata

Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer , malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !


Depuis 1980, plus de 150 études réalisées dans 61 pays et régions du monde ont trouvé des POPs dans les tissus adipeux dans le cerveau, dans le sang, dans le lait maternel, dans le foie, dans le placenta, dans le sperme et dans le sang du cordon ombilical des êtres humains dont de nombreux pesticides .

Heureusement, il existe toute une palette de dispositifs et de pratiques qui permettent une diminution plus ou moins grande de l’utilisation des pesticides en agriculture. L’agriculture biologique est celle qui offre aujourd’hui  les meilleures garanties en matière de protection contre les pesticides de synthèse. En effet, elle s’est dotée d’un cahier des charges strict dans lequel il est prévu l’interdiction des pesticides de synthèse. Ne sont autorisés que des substances d’origine minérale comme le soufre, le cuivre ou d’origine végétale comme certains insecticides (roténone, pyrhétre), des purins végétaux et des algues calcaires (lithothamme) riches en oligo-éléments tendant à renforcer la résistance naturelle des plantes.


source: site Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures
un site tres complet à visiter .

 

" Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement "
Charte de l'environnement

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> je viens de trouver ton blog sur la géolocalisation d'overblog, et comme nous avons les mêmes centres d'intérêts pour notre pays, notre planète puis-je mettre ton blog en lien sur le mien ?<br /> A prestu<br /> lau
Répondre
E
<br /> merci pour la demande de lien, je suis d'accord JL<br /> <br /> <br />