Plan d'aménagement : Front uni contre ce PADDUC

Publié le par ecocitoyen

Depuis l'appel du front uni contre ce PADDUC :

Document stratégique, qui engage l’avenir de la Corse, accessible depuis un mois, ( fin juillet) élaboré à l’abri du regard des citoyens et soustrait au débat public dans son élaboration, le Padduc est irrecevable tant dans la forme que sur
le fond
.


Il est contraire aux intérêts collectifs de tous les Corses.


En effet,



• les priorités économiques sont fondées sur une mono-activité touristique littorale et une économie résidentielle,
• une centaine d’espaces remarquables littoraux perdent leur statut de protection et s’ouvrent à l’urbanisation,
• les terres agricoles ne sont plus protégées,
• la gestion durable des ressources en eau est mise en péril,
• de dangereux projets sont programmés concernant la gestion des déchets, l’énergie, les transports,
• le volet social est inexistant,
• la dimension culturelle, pourtant invoquée en permanence comme alibi, disparaît au bénéfice d'une vague notion de «loisirs»,
• ce Padduc oriente l’économie vers la spéculation, la vie chère, le logement inaccessible, au détriment d’une
économie de production,
• les choix de ce Padduc impliquent le travail saisonnier, sous qualifié, précaire,
• les charges des infrastructures nécessaires à ce type de développement reposent sur les seuls contribuables locaux,
• ce Padduc participe à la perte des valeurs et à la disparition programmée de notre identité.

Ce modèle mise sur un tourisme massif, un accroissement de l’économie résidentielle, un déséquilibre démographique, un déséquilibre entre littoral et montagne, une bétonisation des côtes, une disparition de l’agriculture, une dégradation sociale.
 Un tel modèle est aujourd’hui, partout, en complet échec.
 Dans ce type de société, la démocratie régresse, le pouvoir des clans s’intensifie, les grandes multinationales et l’argent douteux gèrent l’économie et le politique.
• Parce que nous voulons un développement réellement durable pour les générations à venir, au service de la
lutte contre les inégalités et contre la pauvreté,
• Parce qu’il n’y a pas de développement durable et humain sans une démocratie où les citoyens puissent
s’impliquer, où les élus font confiance aux citoyens,
• Parce que ce projet de Padduc ne répond à aucune de ces conditions,


Nous disons : NON À CE PADDUC

Ce Padduc doit être retiré. Nous appelons tous les citoyens, les membres du Conseil économique social et culturel de Corse, ceux du Conseil des sites et les élus de l’Assemblée de Corse à s’associer à notre refus.

L'évolution :

  * Le Conseil des sites à remis un avis sur le projet de Padduc le mardi 30 septembre. Le Conseil des sites a, en réalité, émis un avis défavorable. Le calendrier annoncé par le président de l’Éxécutif n'est plus tenable : s'il veut - comme il l'annonce - respecter à la lettre l'avis du Conseil des Sites, c'est une refonte complète du Padduc auquel il faut procéder.
Voir sur le site U levante :réserves et recommandations du conseil des sites.

* union débat à l'Université le 7 oct.
" Le PADDUC sera une chance pour la Corse si le corps social s'y reconnait, s'il devient inventif et maitrisé, solidaire et coordonné. Le document actuel doit être suspendu pour que la réflexion reprenne dans la perspective d'un projet ambitieux et performant." a exposé le président Aiello.
Le tout tourisme et l'économie résidentielle conduit à un outil de spéculation,d'appauvrissement,par une méthode incohérente il ne peut même plus servir de document de cadrage des programmes financiers qui sont déjà largement engagés. Rien n'est prévu après le PEI qui a mis la collectivité en état de surendettement.

Les échanges ont pris des allures de front du refus

* * * " D'ordinaire tranquille, la séance plénière du Conseil économique, social et culturel était, hier, (16 octobre) animée. Il faut dire que le sujet était d'importance : les membres du CESC auditionnaient le président de l'Exécutif et le président de l'Assemblée de Corse sur le PADDUC. De (longues) auditions qui se sont déroulées à huis clos, et ce, pour la « sérénité des débats »... Après l'avis favorable du Conseil des sites, c'est le CESC qui a été saisi pour donner son sentiment sur le projet. Environnement, action culturelle, développement économique, affaires européennes, éducation et formation... Toutes les commissions du CESC se sont réunies ces dix derniers jours.

Toutes ont regretté avoir été « oubliées » dans le processus de concertation en amont. Toutes se sont aussi prononcées de manière plutôt négative sur le PADDUC. En somme, l'assemblée majoritairement réticente attendait des explications et des éclaircissements de la part des porteurs de projets. "
(extraits : P. Casanova, Corse-matin )



26 octobre 2008, il y a 8362 signatures électroniques et 3205 signatures papier enregistrées depuis le 14 septembre 2008 sur la Pétition contre ce PADDUC
13 novembre 2008, il y a 9137 signatures électroniques et 3833 signatures papier enregistrées.
20 janvier 2009, il y a 10230 signatures électroniques et 4597 signatures papier enregistrées depuis le 14 septembre 2008 soit 14 827 signatures

Signez la pétition Non à ce PADDUC cliquez ici




Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article