Réchauffement climatique et émissions à effet de serre

Publié le par ecocitoyen

Un début est la réponse de l'Europe au changement climatique

– le Paquet Climat de l'UE – qui fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2020, a finalement été adoptée par les ministres de l'UE et les membres du Parlement européen.


Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités humaines ont déjà entraîné une hausse de 0,8°C à 1°C de la température moyenne de la planète par rapport à l'ère préindustrielle.

Les nouvelles augmentations de ces émissions entraineront inévitablement une hausse des températures.

Des conséquences climatiques graves sont possibles même à des hausses de température inférieures à 2°C, mais elles deviennent catastrophiques lorsque la température dépasse de 2, voire 3 ou 4 degrés les niveaux préindustriels.







avec 2° C de plus
Environ 1 milliard de personnes vont manquer d'eau et être victimes d'une plus grande sécheresse.
Pour les basses latitudes notamment, la productivité agricole baisse pour certaines céréales de base, ce qui renforce les pressions globales qui pèsent sur la production alimentaire.
Environ un cinquième des espèces vont être de plus en plus victimes d'un risque d'extinction. Blanchissement de la plupart du corail. Risques accrus de feux de forêt meurtriers.

La commission parlementaire n’a voté qu’en faveur d’une réduction de 20% des émissions de CO2 européennes d’ici 2020, mais a malgré tout apporté son soutien ferme à l’augmentation de ces réductions à 30% en cas d’accord international sur le changement climatique.


Le changement climatique est la principale menace environnementale à laquelle la planète fait face. Notre Terre se réchauffe et le climat est chamboulé. De nombreux scientifiques s'accordent sur ce point. Nous savons que le problème trouve son origine dans l'augmentation des gaz à effet de serre, tels le CO2 , dans l'atmosphère.

L'augmentation des risques liés au changement climatique, qui  accroît la fréquence et l'intensité des inondations, des sécheresses  et des cyclones tropicaux. ont une répercution sur les prix des produits alimentaires ( plus la spéculation financiere) qui sont  susceptibles de s'envoler à tout moment. Il y a actuellement un homme sur 6 qui souffre de la faim sur la planète.


"La Grande Demande", qu'est-ce exactement?

The Big Ask (en français « La grande demande ») est une campagne pour une législation plus stricte en matière de climat, et visant à réduire annuellement d'au moins 3% les émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre l'objectif d'une réduction de 90% de ces émissions d'ici à 2050. La campagne est menée dans dix-sept pays européens par les Amis de la Terre (Friends of the Earth). En Grande-Bretagne, où la campagne a débuté voici deux ans déjà, l'association e vu son action couronnée de succès par l'adoption d'une législation qui contraint le gouvernement à réduire les émissions.

Cette campagne pose des questions difficiles et exige des solutions complexes, c'est pourquoi elle s'appelle « The Big Ask »










Extrait des sites:cliquez
The Big Ask: Réduisons chaque année les émissions à travers toute l'Europe


l'Europe doit montrer l'exemple


Que puis-je faire individuellement pour prévenir le changement climatique?





Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article