La radioactivité à faible dose, qui croire ?

Publié le par ecocitoyen

Mercredi 11 fevrier nous avons pu suivre
Pieces à conviction
proposé par Elise Lucet et
Lionel de Connink


Uranium : le scandale de la France contaminée


 

En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années.

Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants... Sans aucune mise en garde sur les risques encourus !

Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière.

Qui sont les responsables ? Pourquoi ceux qui ont tenté de donner l’alerte n’ont-ils jamais été écoutés ? Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains ? Les populations sont-elles en danger ?

Elise Lucet et l’équipe de Pièces à conviction ont mené l’enquête sur ce scandale, au coeur des campagnes et des villes françaises.

 



Revoir des sujets de l'émission



Pièces à conviction - Uranium : le scandale de la F (part 4)
envoyé par jpf74

Pour mieux comprendre La video suivante est de

Jean Druon l'Observatoire de l'évolution (2005).

Alerte à Babylone propose de réfléchir sur l'automatisme de l'application des nouvelles technologies, même quand celles-ci mettent en danger l'environnement et l'avenir des hommes. On évoque beaucoup les transformations sociales impliquées par ces nouvelles techniques. Les risques de la radioactivité à faible dose, les conséquences de Tchernobyl . Avant tout le film déplore l'absence de débat publique.


Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article